Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Pourquoi entendons nous si souvent qu’il est important de consommer des fruits et légumes de saison ?

Comment des tomates peuvent se retrouver sur nos étalages en hiver ? Alors que les conditions ne sont pas du tout favorables à leurs cultures.

Est-ce que consommer des aliments de saisons est si bénéfique ?

Dans cet article, nous vous présentons 7 raisons expliquant pourquoi il est important de consommer des aliments de saisons.

Pour finir, nous vous donnons nos conseils pour mieux appréhender une alimentation suivant les saisons.

À la fin de votre lecture, vous serez incollable sur la question et en saurez davantage sur la manière dont vous pouvez vous alimenter plus sainement.

Des fruits et légumes de saison… toute l’année ?

Commençons par répondre à notre précédente question. Comment pouvons-nous trouver de belles tomates en rayon, même en hiver ?

Tout simplement parce qu’elles ne viennent pas de France.

Nous vous proposons cet exercice : pendant vos prochaines courses, regardez d’où proviennent les fruits et légumes.

Vous verrez que bien souvent ils ne proviennent pas des 4 coins de notre beau pays.

Cela reste logique pour certains fruits et légumes, notamment les végétaux exotiques.

Mais qu’en est il des aubergines, des tomates, des courgettes, et bien d’autres encore, lorsque nos terres sont hors-saison ?

Ces fruits et légumes sont importés d’autres pays, résultat : des tonnes de pesticides utilisés, des centaines de kilomètres de transports, et “hop !” : des étalages de beaux fruits et légumes brillants, conformes… mais sans goût.

On vous laisse aussi imaginer l’impact sur votre santé et sur l’environnement...

L’exemple peut valoir le détour : en comparaison d’une tomate cultivée en saison, une tomate cultivée hors-saison, sous serre, entrainera une consommation d’énergie 20 fois supérieure.

Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre...

Vous avez un premier aperçu de l'importance de consommer des fruits et légumes de saison. C'est logiquement meilleur pour notre santé et celle de la planète

fruits-legumes-grandes-distributions

Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux

Qui n’a jamais goûté cette clémentine douce et parfaitement sucrée en hiver ?

Ou à ce melon sucré et parfumé en été ?

Les fruits et légumes destinés à la consommation sont généralement cueillis à maturité. Cela signifie qu’en plus d’avoir mûris naturellement sur la vigne ou sur l’arbre, à la météo et autres variables naturelles de saison, ils sont récoltés au bon moment.

Ce timing nous permet profiter pleinement de leurs saveurs et de leurs bienfaits nutritifs.

Ainsi, les végétaux de saison sont plus frais et ont meilleur goût. Ils sont souvent plus sucrés et offres toutes leurs saveurs.

À l’inverse, lorsqu’il s’agit de transporter les aliments, il faut récolter les fruits et légumes plus tôt. Ils sont ensuite réfrigérés afin qu’ils ne se gâtent pas durant l’acheminement.

Une fois arrivés à destination, les végétaux sont chauffés dans des dispositifs prévus pour les faire mûrir artificiellement. Cette dernière étape est effectuée juste avant la mise en rayon des aliments.

Tout ce processus réduit considérablement la saveur, le goût et parfois même la texture des aliments.

Vous comprenez mieux pourquoi une tomate hors saison importée d’ailleurs manque cruellement de saveur et se retrouve souvent pleine d’eau.

consommer-des-fruits-de-saison

Les fruits et légumes de saison permettent de faire des économies

Qui l’aurait cru, manger des fruits et légumes de saison peut permettre de réduire ses dépenses !

C’est un avantage à prendre en compte lorsque l’on sait que le budget alimentaire d’une famille s’élève à 700€ en moyenne.

On vous explique pourquoi vous ferez des économies en consommant de saison.

Les agriculteurs ont généralement de meilleures rendements lorsqu’ils récoltent des fruits et légumes pendant leurs saisons respectives.

Concrètement, les récoltes de betteraves seront plus importantes sur le mois de mai, que sur les autres périodes de l’année.

Puisque les récoltes sont plus importantes, les coûts des aliments diminuent.
C’est une question d’offres et de demandes : il y a plus de marchandises, qu’il n’y a d’acheteurs, donc les prix s’équilibrent.

Ce phénomène est d’autant plus perceptible lorsque les fruits et légumes sont récoltés dans une région à laquelle ils appartiennent.

Par exemple : les clémentines seront moins chères en Corse, durant le mois de décembre, au moment de la récolte.

Ainsi, lorsque vous acheter des produits hors saison, vous ne profiter pas d’un équilibre des prix.

Sans oublier que ces aliments proviennent de régions dont le climat est différent et qui peuvent également être stockés pendant de longues périodes. Cela dans le but d’offrir aux consommateurs une variété de produits tout au long de l'année.

Une variété toute l’année, certes... mais à quel prix ?

Vous l'aurez compris : consommez des aliments de saison vous permettront de mettre plus de beurre dans les épinards.

economiser-en-consommant-de-saison

Les légumes et fruits de saison sont meilleurs pour la santé

Les aliments récoltés en saison ont plus de chance d’être frais et de proposer une qualité nutritionnelle, ainsi qu'une valeur nutritive plus élevée.

Certains antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine B9 et les carotènes diminuent rapidement lorsqu'ils sont conservés pendant un certain temps.

En privilégiant des aliments de saisons, qui n’ont pas traversés le bout du monde, vous consommez des aliments qui vous offre le plus d'antioxydants, de vitamines et minéraux possible.

C’est un fait. Les fruits et légumes cultivés toute l’année, stockés pendant de longues périodes en raison du transport, ont une faible teneur en nutriments.

Vous trouverez facilement dans les GMS des produits hors saison qui ont été gazés et irradiés d’une salve de radiations pour tuer les germes. Puis, conservés dans de la cire pour prolonger leur durée de conservation.

Par conséquent, des aliments qui n’auront plus grand-chose à vous offrir.

En résumé, pour bénéficier de fruits et légumes pleins de vitamines, de minéraux et de nutriments bons pour votre santé, tournez-vous vers de fruits et légumes de saison.

acheter-mandoline-cuisine-pro-reglable

Consommez des aliments de saison pour éviter les contaminations

Le transport des aliments n'entraîne pas seulement une perte de goût et une perte de nutriments, mais les exposent aussi à un risque de contamination.

De nombreux autres pays n'ont pas de règles et de normes aussi strictes que la France concernant l'utilisation de pesticides, de revêtements de cire, et autres dangerosités.

Certaines régions agricoles étrangères sont également connues pour leur forte concentration en métaux lourds et en contaminants toxiques.

Ce phénomène est accentué par la présence de sites industriels et agricoles souvent situés dans la même zone.

Des tests de contamination des sols sont également nécessaires pour vérifier la qualité des sols et des terres, mais ils ne sont pas effectués dans de nombreux endroits.

Il est important d'être prudent sur ce point, car cela peut entraîner de graves risques pour la santé.

Une raison supplémentaire et non des moindres pour consommer des fruits et légumes de saisons, de préférences produits en France et pourquoi pas près de chez vous.

Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins naturels

En hiver, la nature nous fournit toutes sortes d'agrumes, qui sont particulièrement riches en vitamine C, très importante pour prévenir les infections telles que le rhume et la grippe. Ceux-ci servent aussi à prévenir du manque de soleil.

Sans oublier les vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et nutriments que nous apportent d’autres aliments en hiver.

Les aliments d'été tels que les fruits à noyaux nous fournissent des bêta-carotènes et autres caroténoïdes supplémentaires qui nous protègent contre les dommages causés par le soleil.

Ils apportent également plus de douceur pour un été énergique, ainsi que des crudités pour des savoureuses salades d'été fraîches.

Vous l’aurez deviné, nous ne formons qu’un avec les saisons !

Nous trouvons notre équilibre à travers ce qu’elles nous apportent, nous renforçons notre système immunitaire en faisant le plein de vitamines et nutriments selon nos besoins.

Être en phase avec les saisons, c’est être en phase avec soi-même.

La Nature est bien faite, n'est-ce pas ?

besoins-naturels-et-alimentation

Adopter une alimentation suivant les saisons, une initiative citoyenne

Manger de façon saisonnière réduit la demande de produits hors saison, ce qui favorise davantage les produits locaux et soutient l'agriculture locale.

Consommer de saisons, c'est respecter le rythme de la nature et favoriser le circuit locale.

C’est oublier quelques mois certains fruits et légumes pour mieux les redécouvrir après.

Nous en profitons pour rappeler ce que signifie la consommation à travers les circuits courts. C’est le fait d’acheter en direct à des producteurs locaux ou à travers un nombre d’intermédiaires limité.

Ainsi, on peut mieux connaître l’origine des aliments que l’on consomme.

C’est aussi un excellent moment de partage et d’échange avec les agriculteurs et producteurs qui travaillent la terre.

Cela permet de comprendre les enjeux de leurs professions, leur passion et de se connecter avec des valeurs d’antan.

Les producteurs locaux peuvent vous dire comment les aliments ont été cultivés.

Lorsque vous achetez directement aux agriculteurs, vous avez la possibilité de leur demander quelles sont les pratiques qu'ils utilisent pour cultiver et récolter les produits.

Aussi, vous savez d'où vient votre nourriture et qui l'a cultivée. De ce fait, vous en savez beaucoup plus sur votre alimentation.

L’ensemble de ces initiatives se traduisent par : moins de transport alimentaires, moins de réfrigération, moins de chaufferies et moins d'irradiation des produits.

Il est cependant important de noter qu'il n'est pas toujours possible de manger localement et de façon saisonnière pour tout le monde, tout le temps.

Il s'agit plutôt de l'importance de prendre, dans la mesure du possible, des décisions qui sont meilleures pour vous, pour votre portefeuille et pour votre santé là où vous le pouvez.

alimentation-locale-saisonniere

Comment manger des fruits et légumes de saison ?

Chose promise, chose due. Voici nos 3 conseils pour mieux consommer de saison.

Conseil n°1 : Achetez vos fruits et légumes de saison en gros

Lorsque les fruits et légumes sont de saison, moins chers et présents en quantité sur les étalages, c'est le moment idéal pour acheter en gros.

Vous pourrez vous-même les conserver : mariner, fermenter, congeler et stocker vos propres aliments à la maison.

C’est une excellente pratique pour mieux consommer et réaliser des économies. Vous faites ainsi une bonne initiative pour vous et pour votre porte-monnaie !

Conseil n°2 : Trouvez un moyen d'intégrer facilement cette nouvelle habitude alimentaire

Suivez notre blog Chef Coupe et retrouvez chaque mois un article détaillé sur les fruits et légumes du mois.

Découvrez l’histoire du fruit ou du légume, ses caractéristiques, ses informations nutritionnelles, comment le choisir, le conserver et le cuisiner. Tout cela accompagné d’idées de recettes.

De cette manière, vous saurez vers quels fruits et légumes de saison vous orientez.

À travers la lecture de ces articles, vous trouverez aussi un moyen de suivre et d’adopter plus facilement cette nouvelle habitude consommation.

Conseils n°3 : Rendez-vous sur les marchés de votre ville 

Faites vos achats sur le marché. Profitez-en aussi pour demander conseils aux maraîchers concernant le choix des aliments : la saison, la provenance, comment ils sont cultivés...

En résumé, nous vous recommandons de suivre la saisonnalité des fruits et légumes.

Cela est meilleur pour votre santé, votre expérience gustative, votre porte-monnaie et pour finir, meilleur pour l’environnement.

En prime, vous pourriez faire des découvertes culinaires.

Vous pouvez trouver à chaque saison des fruits et légumes cultivés dans des conditions naturelles et en provenance de France.

Rapprochez-vous des producteurs de chez vous pour consommer local, si vous le pouvez. Vous ne regretterez pas ce passage à l’acte et vous verrez que derrière des simples fruits et légumes se cache beaucoup de valeurs humaines.